Stimuler la Fertilité
Dans le monde, 8 à 12 % des couples font face à des problèmes de fertilité – des chiffres allant grandissant – parmi lesquels 20% sont dus à une infertilité mixte. La médecine traditionnelle chinoise (MTC), s’avère être un traitement précieux pour les patients faisant face à l’infertilité, qu’elle soit féminine ou masculine, et ce depuis des siècles. Il s’agit d’une technique qui rééquilibre les flux d’énergie des méridiens dans le corps.
Dans la théorie de la MTC, l’infertilité apparaît quand il existe une perturbation de l’équilibre vital accompagnée d’un blocage de l’énergie Qi et du flux circulatoire sanguin. L’acupuncture restaure la fertilité en régulant les déséquilibres hormonaux et en soulageant le stress.
- Chez la femme, elle augmente le flux sanguin dans les ovaires et l’utérus et améliore la fonction ovarienne ;
- Tandis que chez l’homme, elle améliore la qualité du sperme.
Les outils de la MTC permette de travailler essentiellement sur le Qi (flux d’énergie) du Rein, du Foie et de la Rate, mais également sur les méridiens curieux appelés Chong Mai et Yin Wei Mai.
La prise des pouls en consultation est la lecture la plus importante lors de l’interrogatoire, afin de situer le positionnement de l’énergie et sa qualité, particulièrement au niveau du Rein. L’utilisation des moxas renforce l’action des points stratégiques par un apport de chaleur.
Bienfaits chez la femme en cycle naturel
Il existe des points spécifiques, dont la stimulation régule certaines fonctions. Chez la femme, en première période de cycle, on favorise la croissance des follicules, la production ovocytaire et la qualité de la glaire cervicale. Avant l’ovulation, on améliore la qualité de l’endomètre et sa vascularisation, permettant ainsi une meilleure nidation. En deuxième partie de cycle, en cas de fécondation supposée, on stimule la qualité de la nidation ; le cas échéant, on prépare le cycle suivant par la stimulation de certains points, pour orienter le choix des meilleurs follicules sur la réserve ovarienne.
La MTC est une excellente indication pour normaliser l’équilibre œstroprogestatif, les spottings, les douleurs des règles et de l’endométriose. Elle constitue aussi une médecine de choix :
- Contre les risques de fausse-couches (grâce à son action de précurseur de la progestérone) ;
- En cas d’ovaires polykystiques pour limiter la production d’ovocytes et activer la croissance folliculaire ;
- Enfin chez les patientes atteintes d’insuffisance ovarienne, pour agir sur les taux d’AMH trop bas. Les taux d’AMH (Hormone Anti-Müllérienne) reflètent la réserve qualitative et la disponibilité des follicules pouvant être recrutés par action de l’hypophyse.
La prise en charge chez l’homme
La MTC est un accompagnement complémentaire qui améliorerait aussi la fertilité masculine. Elle stimule l’hypothalamus afin d’équilibrer efficacement le système endocrinien et ses hormones, traitant ainsi directement l’infertilité masculine à sa racine. Elle augmenterait la production de spermatozoïdes sains tout en améliorant leur qualité et leur quantité.
Gérer le stress
Les outils de la MTC et en particulier le Tui Na, permettent de contrer les effets du stress et du cortisol en libérant des endorphines dans le cerveau, créant ainsi un apaisement.
Stress et infertilité masculine
A cause de cet équilibre délicat entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes reproductrices, le stress pourrait altérer le nombre de spermatozoïdes, leur motilité et induire l’impuissance. Les stress émotionnel et psychologique jouent en conséquence un rôle néfaste sur la spermatogenèse. Les études montrent que chez les hommes souffrant du stress, les pathologies spermatiques, la nécrose et l’apoptose sont plus élevées, et le nombre de spermatozoïdes sains significativement diminués. Les effets induits par le stress semblent aussi inclure des altérations génétiques et structurelles dans les spermatozoïdes.
Stress et infertilité féminine
Si le stress impacte profondément la fertilité masculine, il en est de même chez la femme. Notamment, le stress associé généré par le processus de la PMA elle-même a des répercussions bien connues sur les chances de réussite de ces traitements chez la femme. L’infertilité intensifie la détresse psychologique, et les faits suggèrent que le stress pourrait affecter négativement les résultats des traitements d’infertilité. Ces derniers étant en effet eux-mêmes une source d’anxiété, cela engendre une spirale négative, contre laquelle le Tui Na permet de lutter.
Il a été constaté qu‘une séance d’acupression ou de Tui Na, avant le jour du transfert d’embryon, ou aux alentours de ce jour, procure une réduction significative du stress lié au protocole de PMA.
Ces effets bénéfiques sur le stress peuvent bien entendu être extrapolés aux couples essayant de concevoir de façon naturelle. En outre, puisque la MTC augmente la fertilité en renforçant le système immunitaire, elle favorisera par là-même la conception.
Associer avec d’autres thérapies complémentaires
Il est recommander d’associer d’autres médecines complémentaires à l’a MTC pour booster la fertilité : indiscutablement l’ostéopathie et la phytothérapie. Dans les cas de blocages psychologiques, on recommande la psychothérapie bien orientée.
En considérant tous ces éléments, il peut être utile pour un couple qui rencontre des difficultés pour concevoir un enfant, d’avoir recours à plusieurs séances de Médecine Chinoise. Dans l’idéal, il est conseillé de se tourner vers un praticien expérimenté qui saura proposer un traitement individualisé en fonction de ses patients. Cette prise en charge permettra d’améliorer à la fois les fonctions physiologiques impliquées dans la reproduction, mais aussi d’apaiser le stress qui a un effet négatif clairement établi sur la fertilité.