

Votre séance de Tui Na à Nantes
Découvrez le massage bien-être ancestral proposé par votre thérapeute Anne Gaël Hervé en Loire-Atlantique, à Nantes et à Vannes
Le Tui Na (Tui = pousser, Na = saisir) consiste en un massage profond, complet et dynamique qui dissout les tensions musculaires et libère les blocages.
Il suit les méridiens, les articulations et les zones réflexes du corps et permet d’agir sur l’énergie de la personne. Ses indications, bien au delà des problèmes articulaires, sont nombreuses.
Le massage traditionnel chinois constitue une part importante des soins de santé.
Il faut rappeler qu'il constitue l’un des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle chinoise, avec l’acupression, la pharmacopée, la diététique et le qi gong.
Il ne prétend pas tout traiter bien qu’il soit un outil très polyvalent, parfois souverain, parfois complémentaire.
Pour résumer, il est à la fois apaisant et stimulant, il renforce les corps et stimule les capacités d'autoguérison de l'organisme.
Son association à l'acupression est fréquente, l’un renforçant les effets de l’autre.
Le Tui Na est utilisé aussi bien à des fins préventives que thérapeutiques pour de multiples applications, y compris le bien-être et la relaxation.
Les indications suivantes sont donc issues d’un usage traditionnel du massage chinois :
- Redynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme
- Soulager des maux courants tels que la migraine, la constipation ou le rhume
- Soulager les affections musculosquelettiques comme les douleurs articulaires ou les lésions musculaires
- Aider les personnes à lutter contre les états d’anxiété et le stress
- Relaxer l’ensemble du corps en tant que massage de détente
Le massage Tui Na est une technique de massothérapie conçue pour harmoniser l’énergie Qi.
Il repose sur plus de trente manipulations fondamentales de l’ensemble du corps, avec de nombreuses variantes classées selon leur forme, leur force et leur fonction.
Le massage chinois s’appuie sur une compréhension précise des mécanismes énergétiques du corps et sur la variété des manœuvres à la disposition du thérapeute.
Seul un praticien diplômé de Médecine Traditionnelle Chinoise peut établir une stratégie thérapeutique et ainsi réaliser un soin sur-mesure.
Il exécute alors un protocole basé sur un certain nombre de manœuvres en fonction des besoins : étirements, mobilisation et acupression sur les points d’acupression.
Il utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes. Il peut également agir sur une zone en relation directe ou indirecte avec une zone douloureuse précisément identifiée.
A la fin du massage, le patient ressort généralement détendu et relaxé. Après quelques jours, il peut ressentir une grande fatigue liée au rééquilibrage de son Qi.
Ces désagréments sont tout à fait normaux, ils disparaissent dans les jours qui suivent et laissent place à une grande énergie et sérénité.
À offrir et à s’offrir sans modération !
Pratique des ventouses

Les ventouses font partie intégrante de la MTC depuis la plus haute antiquité.
En général, elles se présentent sous la forme de flacons en verres que l’on pose sur la peau après en avoir chassé l’air à l’aide d’une flamme pour créer une dépression.
Ce procédé attire le sang à la surface du corps et en facilite la circulation.
La pose de ventouses est indolore mais peut marquer la peau d’une tache rouge foncée qui s’estompe en quelques jours.
Cette pratique est particulièrement efficace dans les cas de
- Lombalgies
- Douleurs articulaires
- Musculaires
- Abdominales
- Affections pulmonaires (bronchite chronique, asthme…)
La pose des ventouses peut compléter très efficacement un traitement par acupression ainsi qu’un Tui Na.
Le choix de l’emplacement des ventouses se fait selon la localisation des points d’acupression, des méridiens et de la douleur.
Pratique de la moxibustion

Depuis des âges très reculés des méthodes de guérison, par la chaleur ont été expérimentées partout dans le monde.
Ces découvertes n’étaient donc pas l’exclusivité des chinois mais ils ont su en faire une technique à part entière qui s’intègre aux thérapeutiques de médecine traditionnelle chinoise.
La moxibustion consiste à venir chauffer une zone du corps humains (méridiens, points d’acupression…) avec un cône ou un bâtonnet d’armoise jusqu’à provoquer une sensation de chaleur douce sur la zone traitée.
L’armoise, Artemisia vulgaris, appartient à la famille des Chrysanthèmes et pousse à l’état sauvage dans de nombreux pays.
Pour toute information supplémentaire ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à contacter Anne Gaël Hervé à Nantes.
